Découvrez le projet de recherche ambitieux mené par nos étudiants de la majeure Énergies Renouvelables et Smart Grids, en collaboration avec Continental Engineering Services, sous la supervision de Nabil Benyahia, enseignant-chercheur à l’ESME.
Leur objectif : caractériser les batteries lithium-ion utilisées dans les systèmes de propulsion aérienne de type hélicoptère hybride. Leur démarche : analyser le comportement de ces batteries dans des environnements contraignants, notamment sous des températures variables, afin d’optimiser et contrôler leur fonctionnement dans le domaine aéronautique.
Ce projet s’articule autour de trois étapes clés :
1. Développement d’une méthode permettant d’estimer avec précision l’état de charge des cellules de la batterie.
2. Réalisation d’essais de décharge à différentes intensités (de 10A à 200A) pour mesurer les performances des cellules, en particulier l’évolution de leur température.
3. Tests sur des ensembles de plusieurs cellules (stacks) pour simuler des conditions opérationnelles réelles et dimensionner les différentes méthodes de refroidissement.