Au cours du mois de janvier, a eu lieu à l’ESME la semaine des mineures pour les étudiants de 1ère année du cycle ingénieur. A cette occasion, une nouvelle mineure a été proposée aux étudiants et a consisté en une initiation à la démarche scientifique en recherche.
Ainsi, une vingtaine d’étudiants a pu – au cours de ces 24 heures d’enseignement dispensées par 6 permanents de l’ESME et une chercheuse travaillant au sein du groupe THALES – appréhender la démarche inhérente au monde de la recherche. Les élèves se sont familiarisés avec l’environnement R&D et ses différents acteurs et en ont appris davantage sur les activités de recherche réalisées par les enseignants-chercheurs de l’ESME. Enfin, ils ont aussi découvert comment étudier un article scientifique, identifier les verrous scientifiques adressés et les limites rencontrées.
A l’issue de la mineure, les élèves ont présenté sous forme de poster les travaux de l’article qu’ils avaient choisi d’étudier. Des résultats déjà prometteurs, comme le montre la vidéo du poster présenté par Charlotte Bergot, Xavier Daubonne et Gabriel Purtell.
Merci aux étudiants pour leur participation active au cours de cette mineure et le travail fourni !