Les partenaires de l’ESME
Il est primordial pour une école d’ingénieurs de nouer des relations fortes et pérennes avec tous les acteurs de son écosystème et de s’entourer de partenaires académiques, entreprises et institutionnels.
Ces collaborations formalisées dans la « politique de site » de l’établissement, permettent de favoriser l’échange de connaissances, d’adapter les formations aux besoins du marché, de créer des opportunités professionnelles, de stimuler la recherche et de renforcer le rayonnement de l’école.
Elles contribuent à la croissance économique et au développement du territoire, en formant une main-d’œuvre qualifiée compétitive et adaptée aux besoins.
Forte de son histoire, de son puissant réseau d’alumni et de ses implantations dans quatre grandes régions françaises, l’ESME bénéficie du soutien et contribue au développement de nombreux partenaires tant économiques qu’académiques en régions et à l’international.
L’ESME travaille depuis plusieurs années avec l’Université Paris-Saclay sur le volet de la recherche, celui de la formation et également celui de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Ainsi, les enseignants-chercheurs développent des collaborations avec les laboratoires de recherche de l’Université Paris-Saclay. Grâce à cette démarche, plusieurs enseignants-chercheurs de l’ESME sont associés au GeePs (Laboratoire de Génie Electrique et d’Electronique de Paris) et à l’IBISC (Laboratoire Informatique, de BioInformatique, et Systèmes Complexes). Des collaborations de recherche existent aussi avec le Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S) de CentraleSupélec, ou encore le CEA-LIST (Laboratory for Integration of Systems and Technology) de Paris-Saclay.
Depuis juillet 2021, l’ESME a rejoint le Pôle Entrepreneuriat Innovation de Paris-Saclay (PEIPS). Appartenant au réseau national Pépite (pour Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), le PEIPS permet dès à présent aux étudiants de l’ESME de candidater pour bénéficier de formations et d’accompagnements axés autour de la réalisation d’un projet entrepreneurial. Un coup de pouce pour les futurs créateurs d’entreprises !
L’ESME travaille en collaboration avec d’autres partenaires académiques et institutionnels pour la recherche et les projets étudiants :
- des unités de recherche telles que le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) ;
- des Universités en région parisienne et dans les régions ou l’ESME est implantée : Université Paris-Est Créteil (UPEC), Sorbonne Université, université de Lille – laboratoire L2EP ; INSAA Lyon – LaMCoS ; Université de Bordeaux.
- des établissements hospitaliers : l’Hôpital de Garches, la Fondation Ophtalmologique de Rothschild , l’Hôpital Henri Mondor, l’Hôpital Européen Georges Pompidou, l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière.
- des laboratoires de fabrication numérique et instituts de recherche interdisciplinaires : Learning Planet Institut ; Club impression 3d Hauts de France
Parce que les ingénieurs de demain évoluent dans des environnements internationaux et développent des projets à l’échelle mondiale, l’international fait partie intégrante du cursus des étudiants de l’ESME. En 4ème année, tous les étudiants effectuent un semestre à l’international dans une des 80 universités internationales partenaires de l’ESME.
Former des ingénieurs capables d’intégrer les enjeux RSE fait partie de la raison d’être de l’ESME. L’ESME est ainsi une des premières écoles d’ingénieure à s’associer à Sulitest pour que ses étudiants passent la nouvelle certification sur les connaissances en durabilité : TASK.
De plus, pour favoriser la réussite du plus grande nombre et en particulier des jeunes femmes dans les études d’ingénieur, l’ESME est partenaire depuis de nombreuses années des associations Elles Bougent et Femmes ingénieures visant à promouvoir les métiers d’ingénieures auprès des jeunes filles.
L’ESME est aussi partenaire de plusieurs pôles de compétitivité régionaux (cf. partenariats régionaux).
Depuis 1905, l’ESME tisse des liens forts avec les entreprises dans des secteurs et industries très variées : le numérique, la transition énergétique, la robotique, l’intelligence artificielle, les biotechnologies et la santé, l’aéronautique. C’est près de 500 entreprises qui interviennent chaque année sur nos 5 campus au travers de conférences, forums, coaching des élèves, cours…
Des liens spécifiques sont noués avec certaines entreprises au niveau national qui deviennent partenaires technologiques ou partenaire privilège tels que :
Partenaires régionaux
L’ESME est présente sur 5 campus autour de 4 grande capitales régionales dynamiques. L’école rapproche ainsi ses enseignants chercheurs et futurs ingénieurs de pôles d’écosystèmes à la pointe de l’innovation.
Campus de Lille
Le campus de Lille fait partie réseau des écoles et universités engagées dans le dispositif de troisième révolution industrielle en Hauts-de-France :
- Le campus de l’ESME Lille pilote le projet de déploiement du biomimétisme comme levier d’innovation au service de la transition énergie-climat en partenariat avec le CEEBIOS et Biomim’expo .
- L’ESME est signataire du protocole Unirev3 qui vise à transformer les Hauts-de-France pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques.
- L’école est aussi partie prenante du Pôle MEDEE, cluster qui fédère et anime une communauté d’acteurs spécialisés en génie électrique : grands groupes, PME innovantes, startups, laboratoires et établissements d’enseignement supérieur.
- Pour finir, l’ESME est partenaire d’Euratechnologies, site d’excellence et d’innovation, qui réunit une communauté de 300 entreprises tech, 200 startups, labos, écoles, fablabs et investisseurs.
L’ESME Lille est aussi impliqué dans la promotion de l’innovation auprès des jeunes des Hauts-de-France au travers de partenariats tels que :
- La circonscription académique de Roubaix-Hem : l’ESME participe depuis 7 ans à la sensibilisation à la programmation informatique d’élèves de primaire au travers de la création d’un parcours de robot.
- L’académie de Lille : l’ESME organise chaque année les salons WE Tech afin de permettre à des écoliers, des collégiens, des lycéens, des instituteurs et professeurs, des étudiants et adultes de tous âges de venir découvrir le monde de la technologie de demain, et de rencontrer des startuppers et des entreprises innovantes autour d’ateliers ludiques et créatifs.
- L’ensemble scolaire européen Thérèse d’Avila à Lille pour le développement du parcours ingénieur anglophone.
Campus de Lyon
Par son positionnement au cœur de la deuxième région économique française, le campus de Lyon est un acteur clé de l’innovation régionale. Le campus participe à des projets structurants régionaux tels que :
- Le Hacking Health Lyon qui associe des innovateurs à des experts de la santé pour créer des solutions aux problèmes de santé de première ligne grâce à l’utilisation de technologies émergentes.
- Le Sido : le plus grand showroom européen dédié à l’IoT, l’IA et la Robotique.
L’avènement des technologies numériques, les transformations organisationnelles et l’urgence écologique ont fait naitre la nécessité de former différemment à de nouveaux métiers, des professionnels qui seront capables de manier les technologies les plus avancées dans le cadre de projets complexes et pluridisciplinaires dans une démarche de développement durable. C’est pour répondre à ces nouveaux besoins, qu’en complément de sa formation d’ingénieur et en capitalisant sur ses expertises, que l’ESME Lyon s’est associée au centre scolaire Saint-Thomas d’Aquin pour lancer le Bachelor en Sciences, Transition Énergétique et Environnement (ST2E).
Campus de Bordeaux
L’ESME est acteur de l’écosystème bordelais en tant que membre de la French Tech et d’Aquitaine Robotics. L’ESME a aussi noué de nombreux partenariats académiques avec l’Université de Bordeaux ou Bordeaux INP, mais aussi industriels avec SERMA Energy, ArianeGroup ou encore le CEA.
Le campus a, par ailleurs, participé à plusieurs événements tels qu’AI4 Industry, premier Hackathon dédié à la formation en intelligence artificielle en Nouvelle-Aquitaine et la RoboCup, tournoi international de robotique dont la finale s’est tenu à Bordeaux en juillet 2023.
L’ESME fait aussi parti du Campus Chartrons. L’association Campus Chartrons a pour objectif de fédérer les écoles pour améliorer les conditions d’accueil et de vie quotidienne des étudiants.
Campus de Paris
Les Campus Parisiens de l’ESME bénéficient des nombreux pôles d’attractivité du Grand Paris. Le campus est situé dans le pôle dynamique qu’est le Grand Orly Seine Bièvre .
L’ESME est membre des pôles de compétitivité régionaux que sont Medicen, le pôle santé de la Région île-de-France et Cap Digital, le pôle de compétitivité et de transformation numérique. L’ESME est aussi partenaire du Réseau Entreprendre 94, le réseau des entrepreneurs qui accompagne des start-up dans leur développement avec du coaching ou des prêts d’honneur.
A découvrir sur l’ESME