Parcours de découverte
Le dispositif des parcours d’ouverture renouvelle profondément la préparation intégrée de l’école d’ingénieurs ESME.
En donnant le choix à chaque étudiant d’explorer un secteur en fort besoin d’innovation (énergie & environnement – biotech & santé), ou de se préparer dès le début de sa formation à adopter les bons comportements en fonction du type de mission qu’il envisage d’exercer (innovation, international ou management), le jeune élève ingénieur peut immédiatement se projeter dans ce que sera sa future carrière.
Ces parcours d’ouverture sont non seulement des outils pédagogiques innovants qui permettent de se former efficacement, mais ce sont aussi des leviers de motivation très importants, pour une génération qui souhaite prendre en main son destin et comprendre la finalité de ce qu’elle entreprend.
Parcours innovation, l’esprit maker
- Concevez, réalisez un système mécatronique répondant au besoin d’un client
- Organisez votre équipe, planifiez votre projet afin d’assurer les délais
- Exploitez les moyens de production numérique (imprimante 3D, découpe laser) et d’autres nombreux outils, matériels (actionneurs, capteurs) et matériaux disponibles au labo.
Exemples de projets du parcours Innovation
Octropode : 24 servomoteurs pour rendre vivante cette araignée mécanique, et tout un travail sur le code pour une marche efficace et réaliste !
Voiture autonome: participez au concours du véhicule le plus rapide, et le plus agile pour saisir et déplacer un objet. Développez une télécommande sensible aux mouvements de la main, afin d’améliorer l’ergonomie du pilotage de l’engin.
Prothèse de main : concevez une prothèse équipée d’actionneurs et de capteurs de force, permettant de saisir des objets délicats.
Drone : concevez par vous même un drone en réalisant le châssis, et en intégrant les différents modules de contrôle et de sécurité (capteurs de proximité, hauteur).
Parcours ingénieur – designer
Le parcours design allie la créativité à la rigueur scientifique. Il permet aux étudiants ingénieurs d’acquérir une perspective holistique de la conception, en intégrant des principes de design dans leur approche de résolution de problèmes techniques.
Dès le début de ce parcours, les étudiants sont immergés dans le monde du design, où ils apprennent à penser de manière créative et à développer leur sens esthétique. Ils explorent les domaines du design industriel, du design graphique, de l’ergonomie, de l’architecture et bien d’autres. Cette diversité de disciplines offre aux étudiants la possibilité de découvrir leurs passions et leurs talents uniques.
L’un des aspects clés du parcours design est l’intégration des compétences techniques. Les étudiants apprennent à comprendre les matériaux, la fabrication et les contraintes techniques. Cette combinaison de compétences techniques et créatives permet aux futurs ingénieurs de concevoir des produits et des solutions qui non seulement fonctionnent de manière optimale, mais qui sont également esthétiquement agréables et conviviales.
Le parcours design prépare les étudiants à être des innovateurs, des créateurs et des leaders dans leurs domaines respectifs. Ils sont prêts à concevoir des produits, des systèmes et des environnements qui améliorent la vie des gens et contribuent à façonner un avenir meilleur.
Quelques exemples de cours et d’approches pédagogiques du parcours:
- Fondements artistiques : les étudiants commencent par comprendre quelques notions d’esthétisme en s’interrogeant sur les styles de différents mouvement artistiques du passé, et en les mettant en application sur un projet concret dès la première année.
- Veille créative : les étudiants prennent l’habitude de faire des recherches, de s’intéresser et de se nourrir intellectuellement de tout types de sujet en lien ou non avec le design. Cette culture personnelle est à la base de la création et de l’inspiration. Rien ne se crée, rien de se perd, tout se transforme.
- Génération d’idée : ce parcours ouvre l’esprit des étudiants et leur permet de développer leurs idées mais pour cela il faut avant tout savoir, trouver la bonne idée. Les étudiants mettent en pratique les différents exercices de brainstorming pour aboutir à une idée originale et inédite.
- Expérience utilisateur : ce parcours se concentre sur les différentes expériences que vont vivre les utilisateurs des créations. Comprendre et définir les ressentis et les émotions d’un utilisateur va guider l’innovation pour l’adapter au mieux aux besoins des usagers.
- Prototypage rapide et itération : les étudiants étudient également l’art du prototypage rapide, à base de matériaux et d’assemblage LowTech ils peuvent tester et améliorer leurs idées très rapidement et apprendre beaucoup sur l’efficacité et les usages de leur projet.
Exemples de projets du parcours Ingénieur-Designer
Exposition lumineuse : Les étudiants découvrent une autre manière de présenter un projet grâce à l’organisation d’une exposition. Les projets avec l’objectif de susciter de l’émotion, sont présentés à un public de spectateur curieux du travail accompli.
Boite à œuf : Ce projet combine la recherche, la réalisation et la mise en application des codes esthétique d’un mouvement artistique, qui a fait l’objet d’un exposé au préalable, sur un objet concret.
Fusion d’idées : Les étudiants apprennent à mélanger plusieurs idées pour aboutir à un objet utile.
Création d’une lampe : Ce projet bien qu’au premier abord très simple interroge les étudiants sur les notions profonde d’usage et d’interactivité. A quoi sert une lampe ? Dans quel contexte s’en sert-on ? Comment l’allumons-nous ? Toutes ces questions nourrissent la réflexion à la base de la réalisation.
Parcours aéronautique
L’ESME propose un parcours découverte en aéronautique permettant aux étudiants d’explorer les fondamentaux de l’ingénierie aéronautique, tout en se familiarisant avec les technologies et enjeux du secteur. Ce parcours offre une première immersion dans le domaine, avec des interventions de professionnels et des ateliers pratiques innovants.
Exemples de projets du parcours Aéronautique
Conception d’un simulateur de vol
Enregistreur de vol numérique: création d’un prototype d’enregistreur de vol numérique, également connu sous le nom de boîte noire, utilisant la technologie FPGA. Il capture les sons du cockpit et les paramètres de vol avant un crash pour analyser les accidents et renforcer la sécurité aérienne, même dans des conditions extrêmes.
Parcours énergie et environnement
Le parcours énergie et environnement vise à préparer les étudiants à relever les défis complexes liés à la gestion durable des ressources énergétiques et à la protection de l’environnement. Ce parcours combine des compétences techniques, scientifiques et pratiques pour former des ingénieurs capables de concevoir, mettre en œuvre et optimiser des solutions innovantes dans le domaine de l’énergie tout en minimisant les impacts environnementaux.
Quelques exemples de cours et d’approches pédagogiques du parcours:
- Fondements scientifiques : les étudiants commencent par acquérir une solide base scientifique en physique et mathématiques, qui est essentielle pour comprendre les principes fondamentaux de l’énergie et de l’environnement.
- Énergies renouvelables : ce parcours se concentre sur les sources d’énergie renouvelable telles que l’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, géothermique, etc. Les étudiants apprennent à concevoir des systèmes de production d’énergie propre et à évaluer leur efficacité.
- Gestion de l’énergie : les étudiants étudient également la gestion de l’énergie, y compris l’efficacité énergétique des bâtiments, des transports et des industries. Ils apprennent à concevoir des stratégies pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
- Technologies environnementales : ce parcours couvre les technologies de traitement des déchets, de purification de l’eau, de dépollution de l’air et de gestion des ressources naturelles. Les étudiants explorent des solutions innovantes pour résoudre les problèmes environnementaux.
- Analyse des politiques environnementales : les étudiants acquièrent une compréhension des réglementations environnementales, des politiques publiques et des enjeux sociétaux liés à l’énergie et à l’environnement. Ils apprennent à évaluer l’impact des politiques sur les projets et les industries.
Exemples de projets du parcours énergie et environnement
Chauffe-eau solaire : Les étudiants apprennent à concevoir et à construire un chauffe-eau solaire efficace, qui utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau sans recourir à des technologies sophistiquées.
Distillateur solaire avec filtre à eau : Ce projet combine la distillation solaire de l’eau avec un système de filtration, offrant ainsi une méthode accessible pour purifier l’eau dans des environnements où l’accès à une eau potable de qualité est limité.
Poêle de masse à bois (Poelito) : Les étudiants découvrent comment concevoir un poêle de masse à bois, également connu sous le nom de « Poelito », qui maximise l’efficacité de la combustion du bois tout en diffusant la chaleur de manière uniforme.
Cloison amovible en briques bois isolées : Ce projet démontre comment créer une cloison amovible en utilisant des briques en bois isolées, offrant ainsi une alternative durable aux cloisons traditionnelles.
Pour aller plus loin :
LA DEMARCHE LOWTECH
Nos étudiants ont également accès à des cours sur la démarche lowtech. Une nouvelle approche dans leur cursus pour mieux se préparer aux enjeux de demain !
Définition : La démarche lowtech, abréviation de « low technology » ou « technologie douce », repose sur le principe de concevoir des solutions simples, durables et accessibles. Elle s’oppose à la surcomplexité technologique souvent associée à notre société moderne. Les lowtechs privilégient l’efficacité énergétique, l’utilisation de matériaux locaux et de réemploi, ainsi que la simplicité de maintenance.
Nos étudiants apprennent à repenser la manière dont nous utilisons les ressources, en donnant une seconde vie à des matériaux déjà existants. Cela réduit non seulement les coûts, mais aussi l’empreinte environnementale.
Parcours Business et Finance
Les qualités de manager représentent une très forte valeur ajoutée sur le CV d’un ingénieur. C’est la raison pour laquelle l’école d’ingénieurs ESME a été l’une des premières écoles à proposer un double cursus « ingénieur – manager ». En effet, ce parcours ouvre la voie à un double diplôme : le diplôme d’ingénieur de l’ESME et le diplôme grade de Master de l’ISG.
Les étudiants inscrits dans le parcours ingénieur manager suivront une partie de leur formation à l’ISG Paris, école de commerce reconnue, fondée en 1967 et membre de la conférence des Grandes écoles. Ils obtiendront à l’issue de leur formation le diplôme d’ingénieur de l’ESME et le diplôme Grande École – Grade de Master de l’ISG.
Quelques exemples de cours et d’approches pédagogiques du parcours:
- Identifier les stratégies de marché et les décisions managériales des entreprises avec un serious game
- Comprendre les résultats des entreprises et ajuster les décisions commerciales en fonction
- Se familiariser avec l’étude de marché d’un produit en menant ses propres sondages
- Cibler la bonne clientèle et adapter sa stratégie marketing en fonction
- Apprendre à travailler en équipe en entreprise et maîtriser les différences de communication et d’opinion avec un test de personnalité
- Découvrir les différents modes de gestion des hommes et les nouvelles perspectives pour l’avenir à travers des études de cas
- Apprendre les différentes stratégies pour investir sur les marchés financiers avec une simulation en temps réel des cours boursiers
- Pitcher son projet en vrai entrepreneur : identifier le besoin, la clientèle ciblée, la technologie et son coût, l’adéquation de la solution au problème posé, la définition du prix, les concurrents potentiels, les prévisions de résultats…
Parcours biotech et santé
Découvrez les technologies appliquées à la médecine, à la robotique médicale et aux biotechnologies numériques pour répondre aux enjeux de la santé
Les majeures du parcours biotech et santé
- Biomécanique et robotique médicale : Mettez vos compétences d’ingénieur au service de la santé en concevant des systèmes complexes capables de stimuler ou de reproduire le fonctionnement des systèmes biologiques.Numérique et santé : Si le secteur du numérique vous intéresse et que vous voulez participer à l’amélioration des outils de diagnostic et des moyens thérapeutiques, apprenez à collecter, à transmettre et à analyser les données médicales au service des soignants et des patients.
Exemple de projets du parcours Biotech et Santé
Amélioration du Goniomètre : Le goniomètre est un rapporteur d’angle permettant de mesurer l’amplitude du mouvement au niveau des articulations. Les étudiants ont répondu à une demande émise par les professionnels de la santé dans le domaine de la podologie et kinésithérapie en proposant et prototypant ce projet.
Prothèse de jambe : Ce projet proposé par les étudiants du parcours de 1ère année est une prothèse de jambe réglable en hauteur afin de s’adapter aux différentes morphologies.
Main bionique : La main bionique est un projet de remplacement d’une main humaine par un prothèse possédant plusieurs degrés de liberté et permettant la saisie d’objets de toutes dimensions au même titre que la main humaine.