Le cycle ingénieur
Le cycle ingénieur de 3 ans de l’ESME est une formation d’excellence qui a pour objectif de former des ingénieurs capables de répondre aux défis technologiques de notre époque et de demain. Cette formation permet de se professionnaliser dans un domaine parmi les 7 proposés par l’ESME.
En résumé
International
1 semestre
à l’international
Formation
7 domaines
d’application
Personnalisation
18 majeures
Approfondir
16 mineures
Diplômes
25 double-diplômes
1ère année du cycle ingénieur – Le socle commun
Dès le début du cycle ingénieur, vous allez acquérir une vision pluridisciplinaire des compétences de l’ingénieur ESME.
ENGAGEZ-VOUS
dans la recherche de réponses concrètes pour donner un sens à la complexité grandissante de notre monde.
INNOVEZ
en vous inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, dans le respect de l’environnement et en tenant compte du cycle de vie de votre création.
FORMEZ-VOUS
aux dernières technologies de l’innovation, mais aussi aux nouvelles méthodes de l’ingénieur responsable pour concrétiser vos projets.
PROFESSIONNALISEZ-VOUS
l’Énergie et l’Environnement, les Transports, la Santé, la Robotique, l’Intelligence Numérique, le Design et le Management…
Gagner en autonomie
et devenez acteur de votre formation
Une mineure c’est quoi ?
Les mineures permettent aux étudiants d’élargir leurs connaissances dans une discipline complémentaire de leur formation principale. Les mineures sont à sélectionner en fonction de ses appétences pour approfondir ses connaissances sur un sujet technique et scientifique en particulier ou pour découvrir des compétences managériales ou des soft skills.
LES 16 MINEURES PROPOSÉES :
- S’exprimer avec éloquence
- Management 2.0
- Réussir son insertion professionnelle
- Manager de projet et leadership d’équipes
- Optimiser son potentiel, son expression et ses relations (estime de soi, assertivité et impact)
- Bien se connaître pour savoir choisir son emploi, son employeur et gérer sa carrière
- Global Mobility and Cross-Cultural Management
- Entrepreneuriat
- Initiation à la démarche scientifique en Recherche
- Challenge économique et juridique de l’entreprise
- Créativité & Innovation
- Change management : Consulting essentials & Knowledge management
- Trading de l’énergie
- Numérique Responsable
- Techniques de commercialisation
- Panaroma de projets R1D industriels et académiques
L’Innovation Week représente un véritable Hackathon grandeur nature qui rassemble près de 500 étudiants de 1ère année du cycle ingénieur, réunis pour répondre à une problématique inédite donnée par une entreprise. L’occasion de mettre en pratique ses connaissances scientifiques, technologiques et de créativité au service d’une entreprise partenaire qui posera un problème concret, un réel cas pratique.
Au cours de la 3e année, le projet professionnalisé entamé en cycle prépa s’intensifie à l’arrivée en cycle ingénieur. Grâce aux stages mais aussi aux conférences, visites, workshop, forums et autres événements avec les entreprises, les étudiants peuvent appréhender les différents métiers et secteurs d’activités qui leur sont ouverts.
UNE SEMAINE DÉDIÉE AU PROJET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ :
Au cours de la 3e année, une semaine est organisée pour que les étudiants puissent définir leur projet professionnel, affiner leurs envies et objectifs à court, moyen et long terme pour atteindre leurs objectifs. Au programme : présentations des métiers, ateliers et coaching pour réaliser son CV, simulation d’entretiens, etc.
1er semestre de la 2ème année du cycle ingénieur – Le semestre international
Le début de la 4e année est marquée par le semestre à l’international. Celui-ci vous permettra de compléter votre formation tout en vous adaptant à un nouvel environnement culturel. À travers les 5 continents, vous vivrez l’expérience d’une immersion totale au sein d’une de nos 80 universités partenaires. Développez votre autonomie, expérimentez des nouveautés pédagogiques et devenez à l’aise dans une langue étrangère !
3 derniers semestres du cycle ingénieur – Choix de la majeure et professionnalisation
À votre retour du semestre à l’international, débuteront la professionnalisation de votre cursus ingénieur et le choix d’une majeure parmi 18 dans un domaine de spécialisation de l’école :
7 domaines d’application
Le processus de professionnalisation en fin de scolarité s’appuie sur l’ensemble des activités qui vont découler du choix de la majeure.
La cohérence et la complémentarité de ces activités vont garantir votre intégration professionnelle dans le métier ou le secteur visé.
Challenges
technologiques
Ces challenges sont organisés avec des entreprises partenaires. Sous la forme de hackathons et de projets en groupes, utilisez vos connaissances et compétences pour solutionner en équipe un problème donné par une entreprise.
Les projets de fin d’études
En 5e année, les meilleurs projets de fin d’études sont présentés par les étudiants et valorisés devant un jury composé d’entreprises et de diplômés lors de l’évènement les Master Projects. Cet évènement permet aux professionnels, diplômés et étudiants de l’école de découvrir les meilleures innovations portées par les 5e années de l’ESME autour du numérique, de l’IoT, de la robotique, de l’électronique, de la santé, des télécommunications, de l’énergie, du Big Data ou encore de la finance.
LES STAGES
En 4ème année – Stage d’application (15 semaines)
Le stage de 4ème année est un stage technique. C’est une première valorisation des connaissances, une expérience en relation directe avec la voie de spécialisation ou le projet professionnel que vous aurez choisi.
5ème année – Stage ingénieur (26 semaines)
Le stage de dernière année est un stage ingénieur de 26 semaines soit 6 mois et s’effectue dans le domaine de la majeure sélectionnée. Véritable stage de pré-embauche, l’étudiant occupe une fonction directement liée à son métier d’ingénieur et à son choix d’orientation.
Exemple de stages de fin d’études :
- Ingénieur développement robotique
- Ingénieur intégration réseaux nouvelles génération
- Ingénieur R&D en intelligence artificielle
- Product designer
- IoT Project Manager
- Consultant en cybersécurité
- Chargé d’affaire en énergie
- Chef de projet en énergie renouvelables
- Ingénieur en conception de véhicules électriques
- Risk manager
- Business intelligence manager
- Ingénieur en biomécanique
- Ingénieur recherche et développement en biomédical
A découvrir aussi sur le sujet