Skip to content
AccueilRubrique Formation IngénieurLa section anglophone

La section anglophone

Rejoignez la formation Ingénieur de l’ESME au sein d’une classe composée d’étudiants internationaux ou ayant un bon niveau d’anglais, avec des cours 100% enseignés en anglais.

Etudiants ESME en cours

En résumé

icone-diplomes-2

100% en anglais

de la prépa au cycle ingénieur

4 campus

Paris, Lille, Lyon et Bordeaux

icone-international-2

90 partenaires

internationaux

3 majeures

enseignées en anglais

11 double-diplômes

internationaux

Tout ce qu’il faut savoir sur le cycle anglophone

À l’ESME, nous formons les ingénieurs de demain à relever les défis internationaux et à concevoir des projets à l’échelle mondiale. C’est pourquoi l’international est au cœur de notre pédagogie. Notre cycle anglophone offre une opportunité unique : vivre une expérience immersive et multiculturelle tout au long de son parcours.

Un cursus 100% en anglais

Dès la première année, vous pouvez choisir de suivre l’intégralité de la formation d’ingénieur pluridisciplinaire en anglais. Cet opportunité se prolonge jusqu’au cycle ingénieur avec la possibilité de choisir une majeure enseignée en anglais et de partir en double diplôme à l’étranger.

Un environnement multiculturel stimulant

Le cycle anglophone rassemble des étudiants internationaux, des binationaux et des élèves français ayant un bon niveau d’anglais. Cette diversité enrichit l’expérience, stimule la créativité et prépare nos élèves à s’épanouir dans un monde sans frontières.

Combien de places sont disponibles ?

Campus Paris

60

Campus Bordeaux

20

Campus Lille

20

Campus Lyon

30

Un programme complet et personnalisé

Le cycle préparatoire

Socle commun pluridisciplinaire 100% enseigné en anglais

Les fondamentaux de l’ingénieur généraliste ESME :

  • Sciences et technologies de l’ingénieur
  • Sciences appliquées à la transition énergie-climat
  • Langues et sciences humaines
  • Méthodologie et projet professionnel
  • Personnalisation et engagements

Le cycle ingénieur

1er semestre : le semestre international

La professionnalisation

Au-delà d’un solide socle de connaissances scientifiques et technologiques, les étudiants bénéficient d’une multitude d’opportunités de professionnaliser et de personnaliser leur cursus.

Les majeures

En 4e année, vous choisissez une majeure parmi 18. Du choix de cette majeure découle l’ensemble des activités pédagogiques des derniers semestres de la formation. 3 majeures sont enseignées 100% en anglais :

Renewable Energy Management 

Participez à la transition énergétique et au développement de solutions techniques en énergies renouvelables au service d’un projet RSE. Soyez acteur pour la prise de conscience collective et pour agir en tant qu’ingénieur énergéticien respectant l’environnement.

Cybersecurity

En réponse aux besoins des entreprises et des institutions gouvernementales de développer une cyberdéfense au niveau mondial, notre programme balaye tous les aspects de la sécurité : électronique, systèmes, réseaux, web, applications, datas. Depuis la conception d’un système d’exploitation sécurisé pour objets connectés jusqu’au développement de systèmes de cyberdéfense en passant par la gestion technique et humaine de cyberattaques, vous développerez des solutions de pointe et innovantes.

Urban IoT and Smart Cities

Avec plus de 25 milliards d’objets connectés dans le monde, le marché des IoT (Internet of Things: réseaux d’objets connectés) est en pleine expansion dans de nombreux domaines : santé, environnement, agriculture, villes et administrations, mobilité, domotique. Développez des compétences larges pour relever ces défis : conception et identification des capteurs, récupération et traitement de l’information, cloud et sécurité des réseaux, techniques de transmission et communications numériques.

15 autres majeures enseignées en français

Les élèves inscrits en cycle anglophone ont également accès aux 15 autres majeures enseignées en français sous statut étudiant ou en apprentissage dans les domaines : Biotech & Santé, Robotique et Design, Business et Finance, Transports et mobilité, Villes connectées, Intelligence numérique, Energie et environnement.

11 possibilités de doubles diplômes à l’international

Les étudiants peuvent aussi enrichir leur parcours avec un double diplôme qui va venir ajouter une spécificité au diplôme d’ingénieur de l’ESME, renforçant encore plus leur employabilité. C’est près d’1/3 des diplômés de l’ESME qui valident un double-diplôme à l’issue de leur formation d’ingénieur.

  • Australie : Université de Wollongong
  • USA : Boston University et Illinois Institute of Technology
  • Canada : Université de Sherbrooke, École de Technologie Supérieure, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Rimouski
  • Chine : Beijing Institut of Technology
  • Corée du Sud : Kyungpook National University
  • République Tchèque : Prague City University
  • Royaume-Uni : Heriot-Watt University

Découvrez la formation : venez nous rencontrer lors d’une Journée Portes Ouvertes

Retour en haut de page