Formation Ingénieur Admissions
VOUS SOUHAITEZ INTÉGRER LA FORMATION INGÉNIEUR DE L’ESME ?
Selon votre niveau d’études et votre formation initiale, vous pouvez candidater en cycle préparatoire intégré francophone, en cycle préparatoire intégré anglophone ou en cycle ingénieur (à partir de Bac+2).
Les principales voies d’admission en formation ingénieur sont :
- Après un baccalauréat général, le Concours Advance sur le portail Parcoursup.
- De Bac à Bac +3 en formation scientifique, intégrez l’ESME en formation ingénieur sous statut étudiant ou en formation par l’apprentissage en admissions parallèles à la rentrée de septembre ou en rentrée décalée fin février par la procédure Advance Parallèle.
- Après une CPGE scientifique, intégrez l’ESME en cycle ingénieur en passant le concours CPGE EPITA/IPSA/ESME.
Il est aussi possible d’intégrer l’ESME :
- Après un baccalauréat technologique ou un bac général avec une spécialité scientifique en postulant en Bachelor
- Après un Master 1 ou 2 scientifique ou technologique en intégrant les Mastères Spécialisés proposés par l’ESME.
Après une terminale générale : le Concours Advance
Pour intégrer l’ESME, inscrivez-vous sur le site www.parcoursup.fr entre janvier et mars, candidatez au Concours Advance puis indiquez le ou les campus ESME désirés ainsi que les formations que vous souhaitez intégrer. Puis remplissez soigneusement le dossier de candidature :
- Activités et centres d’intérêt
- Projet de formation
- Bulletins de première et de terminale
Le Concours Advance c’est 1 seul vœu sur Parcoursup avec la possibilité d’intégrer 4 écoles d’ingénieurs dynamiques, positionnées sur des secteurs innovants, évolutifs et à grande employabilité avec des campus dans 7 villes de France.
Les spécialités recommandées
L’ESME a choisi d’ouvrir l’accès de son cycle préparatoire à des profils de bacheliers ayant suivi différentes spécialités scientifiques.
Pour intégrer une des écoles du concours Advance et en particulier l’ESME, il est recommandé d’avoir gardé deux spécialités scientifiques en terminale parmi :
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques (NSI)
- Physique-chimie
- Sciences de l’ingénieur
- Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Si la spécialité mathématiques n’a pas été suivie en terminale, il est fortement recommandé d’avoir pris l’option mathématiques complémentaires.
L’option mathématiques expertes est appréciée.
Pour donner toutes les chances de réussite aux différents profils de bacheliers un programme d’intégration de 4 semaines est prévu à la rentrée de septembre. Cette période conçue comme un sas d’entrée dans la vie étudiante, permettra à tous les nouveaux étudiants de l’ESME, de comprendre les enjeux et les méthodes de la formation, de rentrer progressivement dans le cœur du programme et de découvrir l’école. L’objectif est qu’à la fin de ces 4 semaines, chaque étudiant soit confiant dans ses capacités à réussir, prêt à s’engager activement dans ses études et soit préparé aux méthodes d’apprentissage de l’ESME tout en ayant consolidé les prérequis.
Nombre de place par campus
Campus Paris
Prépa intégrée francophone
200
Prépa intégrée anglophone
60
Campus Bordeaux
Prépa intégrée francophone
80
Campus Lille
Prépa intégrée francophone
35
Prépa intégrée anglophone
35
Campus Lyon
Prépa intégrée francophone
80
Prépa intégrée anglophone
35
Modalités du concours
COEFFICIENT 3
COEFFICIENT 3
- Notes de Première
- Notes de Terminale
- Notes des épreuves anticipée du Bac
Le calendrier détaillé du Concours Advance est soumis au calendrier Parcoursup. Retrouvez-le sur http://www.concours-advance.fr .
Comment se préparer ?
Inscrivez-vous aux journées de préparation Advance qui ont lieu entre janvier et fin mars.
Entrainez-vous en ligne dans votre espace candidats
Témoignages sur le Concours Advance
De Bac à Bac + 3 :
admissions parallèles
Que ce soit pour une poursuite d’études ou une réorientation, il est possible, selon votre niveau, d’intégrer l’ESME :
En 1ère année de prépa intégrée : étudiants ayant validé un Baccalauréat étranger, ou en études 1ere année d’études supérieures (L1, PASS inclus).
En 1ère année de cycle ingénieur : étudiants ayant validé un DUT/BUT (GEII, MP, RT), une prépa ATS ou une L3 scientifique (mathématiques, physique, sciences pour l’ingénieur).
En 2ème année de prépa intégrée : étudiants ayant validé une première année de CPGE scientifique (MPSI, PCSI, PTSI, MPII), de prépa intégrée, ou de DUT/BUT (GEII, MP, RT, SID) ou une L2 scientifique (mathématiques, physique, sciences pour l’ingénieur).
La rentrée décalée : l’ESME propose une rentrée décalée en 1ère année pour les élèves titulaires d’un baccalauréat à spécialités scientifiques ou STI2D, qui ont commencé un Bac +1 ou Bac+2 et qui souhaitent se réorienté en cours d’année.
Advance Parallèle – Candidature
Candidatez sur le portail Advance Parallèle directement en ligne sur le site :
https://concours-advance.fr/admission-parallele/
POSTULEZ à une entrée en admission parallèle en 1re, 2e ou 3e année à l’ESME en choisissant votre niveau d’intégration en fonction de votre niveau d’études validé.
1
2
CHOISISSEZ l’ESME et le campus que vous souhaitez rejoindre : Bordeaux, Lille, Lyon ou Paris.
SÉLECTIONNEZ une date de session souhaitée dans la liste proposée sur le portail Admissions Parallèles.
À noter que ce sont des dates souhaitées, en fonction du nombre de demandes nous pouvons décaler la date de passage.
3
4
COMPLÉTEZ votre dossier.
Si votre DOSSIER correspond aux prérequis de l’ESME vous serez convoqué aux épreuves sur le campus de votre choix. Si vous habitez à l’étranger vous passerez les épreuves à distance.
5
Advance Parallèle – Les épreuves
Épreuves scientifiques :
en fonction des études suivies et du niveau demandé, le candidat sera amené à passer des épreuves en physique et/ou mathématiques.
Épreuve d’anglais :
orale ou écrite selon les campus, cette épreuve assure que le niveau d’anglais de base du candidat lui permettra d’atteindre le niveau requis par l’ESME à l’issus de la formation.
Oral de motivation :
celui-ci est essentiel pour que le jury en apprenne plus sur le candidat, son projet d’études et de carrière, ses attentes et ainsi déterminer son aptitude à intégrer l’ESME.
Après une CPGE : le concours CPGE EPITA/IPSA/ESME
Le Concours CPGE EPITA / IPSA / ESME permet aux élèves de classes préparatoires scientifiques, de valider un niveau de connaissances mais aussi de manifester et d’exprimer leur créativité, leur sens de l’innovation et leurs capacités à s’organiser et travailler en équipe, sur des sujets touchant à l’ingénierie, l’énergie, l’informatique ou à l’aérospatial.
Depuis leur création, l’EPITA, l’IPSA et l’ESME ont construit des parcours de formation en lien direct avec les attentes des entreprises. En mettant la culture projet au centre de leur cursus, les trois écoles donnent à leurs étudiants une véritable expérience industrielle où chacun apprend la conduite de projet, élément essentiel du fonctionnement d’une entreprise.
Le concours CPGE EPITA/IPSA/ESME est ainsi profondément marqué par cette culture de nos écoles.
Concours CPGE – Candidature
Pour candidater à l’ESME via le Concours CPGE EPITA / IPSA / ESME
il faut impérativement suivre ces 6 étapes clefs :
2
ÉPREUVES écrites en avril ;
RÉSULTAT d’admissibilité mi-mai ;
3
4
ÉPREUVES orales début juin ;
CLASSEMENT des vœux en juillet ;
5
6
ADMISSION proposition d’admission pendant l’été.
Concours CPGE – Les épreuves
Si l’écrit du concours CPGE est assez classique dans sa forme et teste le niveau académique des candidats sur les grandes matières scientifiques, l’oral de créativité et d’innovation, véritable marque de fabrique du concours, se démarque des épreuves classiques et permet de valoriser des qualités telles que la passion, la créativité, le sens de l’organisation et le pragmatisme. Des qualités que nous cherchons à développer chez chacun de nos étudiants afin de former des ingénieurs de haut niveau, capables d’innover, d’entreprendre et de manager des équipes avec succès.
Concours CPGE – Comment se préparer ?
La consultation d’annales lors de la préparation d’un concours est une étape incontournable. Celles du Concours CPGE EPITA/IPSA/ESME sont disponibles en téléchargement sur le site du concours. Elles vous permettent de vous concentrer spécifiquement sur le type de questions qui vous sera posé le jour du concours et ainsi vous familiariser le mieux possible aux conditions d’examen.
Rendez-vous sur le site du Concours CPGE EPITA / IPSA / ESME
Le Concours CPGE EPITA-IPSA-ESME vu par les étudiants
À découvrir aussi sur le sujet