Skip to content
AccueilRubrique Formation IngénieurAdmission après une CPGE

Intégrer le parcours ingénieur de l’ESME après une prépa scientifique

Admission après une CPGE : le concours CPGE EPITA – IPSA – ESME 

Après les nuits blanches, passez au vert ! Intégrez l’ESME, l’école des ingénieurs généralistes et responsables. 

Le cycle ingénieur de l’ESME est accessible après deux années de classe préparatoire scientifique. Certifiée par la Commission des titres d’ingénieur (Cti), cette formation en trois ans est votre tremplin vers le monde de l’ingénierie. Un cursus unique, pluridisciplinaire et personnalisable pour relever les défis de demain. 

Des étudiants ESME en cours

Comment intégrer la formation de l’ESME après une prépa scientifique ?

La prépa ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. Mais, avant cela, il vous faut choisir la suite de votre parcours. Nous pensons que les sacrifices de la prépa méritent plus qu’une simple école d’ingénieurs. Que les colles, les DS et les nuits blanches méritent de déboucher sur du concret, sur une pédagogie unique, centrée sur les projets et l’innovation. C’est pourquoi le cursus ingénieur de l’ESME est accessible pour les étudiants ayant réalisé une prépa scientifique. 

L’admission se fait via le concours d’entrée CPGE EPITA-IPSA-ESME. Son objectif : valoriser vos qualités et révéler votre potentiel d’ingénieur et de manager. Ce concours, synonyme de créativité et d’innovation, sort des sentiers battus pour révéler ce qui fait la différence : la passion qui vous anime et l’étincelle créative qui vous habite. Des qualités essentielles que nous cultivons chez chaque étudiant pour former une nouvelle génération d’ingénieurs d’exception ! 

Les épreuves du concours CPGE 

Épreuve de mathématiques :

adaptée aux séries MP, MPI, PC, PSI, PT et TSI. 

Épreuves d’anglais :

étude de document(s) et QCM grammatical et lexical.

Épreuve d’option au choix :

mathématiques II, physique, sciences industrielles ou sciences du numérique (le choix se fait lors de la procédure d’inscription).

Les épreuves orales 

Les épreuves orales sont le moment clé où les candidats dévoilent leur véritable potentiel. Au-delà des connaissances techniques, elles révèlent les qualités essentielles d’un futur ingénieur : capacité d’analyse, aisance relationnelle et aptitude à convaincre sous pression. 

  • Oral de créativité et d’innovation. Véritable marque de fabrique du concours CPGE, l’oral de créativité et d’innovation se démarque des épreuves classiques et permet de valoriser des qualités telles que la créativité, le sens de l’organisation et le pragmatisme. 
  • Entretien individuel de motivation, indispensable pour permettre au jury d’apprécier si, outre les indispensables connaissances, le projet professionnel et la personnalité de l’étudiant sont compatibles avec les valeurs et l’ADN de l’ESME. 

Combien de places sont disponibles ? 

50 places sont disponibles pour les étudiants issus de classes préparatoires scientifiques. 

Témoignages des candidats au concours CPGE

Comment se préparer au Concours CPGE ?

Se préparer efficacement avec les annales du Concours CPGE EPITA-IPSA-ESME ? C’est simple.

Téléchargez-les directement depuis le site dédié et plongez dans l’univers du concours. En vous exerçant sur des questions similaires à celles du jour J, vous optimisez votre préparation et maximisez vos chances de réussite. 

Des questions ?
Nous sommes là pour vous répondre :

Retour en haut de page