Admission en école d’ingénieurs après une prépa scientifique
Admission après une CPGE : le concours CPGE EPITA – IPSA – ESME
Vous sortez d’une prépa scientifique et vous souhaitez rejoindre le cycle ingénieur d’une grande école d’ingénieurs généraliste ?
L’ESME vous ouvre les portes de son cycle ingénieur, une formation pluridisciplinaire d’excellence, ouverte sur de très nombreux domaines qui vous formeront à devenir des ingénieurs capables d’accompagner les transformations énergétiques et numériques des entreprises et des organisations.
Comment intégrer notre école après une prépa scientifique ?
Le Concours CPGE EPITA-IPSA-ESME permet aux élèves de classes préparatoires scientifiques, de valider un niveau de connaissances mais aussi de manifester et d’exprimer leur créativité, leur sens de l’innovation et leurs capacités à s’organiser et travailler en équipe, sur des sujets touchant à l’ingénierie, l’énergie, l’informatique ou à l’aérospatial.
Depuis leur création, l’EPITA, l’IPSA et l’ESME ont construit des parcours de formation en lien direct avec les attentes des entreprises. En mettant la culture projet au centre de leur cursus, les trois écoles donnent à leurs étudiants une véritable expérience industrielle où chacun apprend la conduite de projet, élément essentiel du fonctionnement d’une entreprise.
Consultez le calendrier du concours sur le site dédié.
Les épreuves du Concours CPGE
Les épreuves écrites
Les écrits font autant appel aux connaissances scientifiques qu’aux connaissances pratiques tournées vers le monde professionnel et surtout adaptées à chacun quelle que soit la filière d’enseignement (MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI) :
- Mathématiques
- Anglais
- Option au choix : le candidat choisi son option parmi les épreuves Mathématiques II, Physique, Sciences Industrielles et Sciences du Numérique. Le choix se fait lors de la procédure d’inscription.
Les épreuves orales
- Oral de créativité et d’innovation : véritable marque de fabrique du concours, l’oral de créativité et d’innovation se démarque des épreuves classiques et permet de valoriser des qualités telles que la passion, la créativité, le sens de l’organisation et le pragmatisme. Des qualités que nous cherchons à développer chez chacun de nos étudiants afin de former des ingénieurs de haut niveau, capables d’innover, d’entreprendre et de manager des équipes avec succès.
- Entretien individuel : épreuve essentielle des oraux et du concours, elle est là pour permettre au jury d’apprécier si, outre les indispensables connaissances, le projet personnel du candidat correspond bien à la philosophie des écoles.
Comment se préparer au Concours CPGE ?
La consultation d’annales lors de la préparation d’un concours est une étape incontournable. Celles du Concours CPGE EPITA – IPSA – ESME sont disponibles en téléchargement sur le site du Concours CPGE EPITA-IPSA-ESME. Elles vous permettent de vous concentrer spécifiquement sur le type de questions qui vous sera posé le jour concours et ainsi vous familiariser le mieux possible aux conditions d’examen.
Témoignages des candidats au concours CPGE
Des questions ?
Nous sommes là pour vous répondre :