Le cycle ingénieur par l’apprentissage
La formation d’ingénieur par l’apprentissage proposée par l’ESME permet aux apprentis de s’immerger dans le monde professionnel tout en bénéficiant d’une formation d’ingénieur généraliste. Cette voie professionnalisante offre aux étudiants la possibilité de développer leurs compétences théoriques et pratiques de manière simultanée, tout en renforçant leur expérience professionnelle.
L’ESME propose le cycle ingénieur par l’apprentissage sur 2 campus :
En résumé
Campus
2 campus
Paris et Lille
Spécialisation
3 majeures proposées en apprentissage
Expérience
plus de 80 semaines d’expérience
professionnelle
Partenaires
100 entreprises
partenaires
Financement
formation 100% payée
par l’entreprise
Pourquoi choisir la formation d’ingénieur par l’apprentissage à l’ESME ?
- Un diplôme d’ingénieur plus proche de l’entreprise : ce diplôme permet aux apprentis de développer des compétences métier grâce à la mission en entreprise qui complètent la formation de l’ESME. Cette formation, conduit à une insertion professionnelle immédiate avec 100% d’embauche à la sortie du diplôme.
- Un accompagnement personnalisé : tout au long de sa scolarité, les apprentis sont suivis pars 2 tuteurs, un tuteur pédagogique membre du réseau des alumi ESME et un tuteur en entreprise.
- Nos apprentis effectuent 12 semaines à l’étranger.
- 3 années d’études gratuites et rémunérées : les étudiants bénéficient d’une rémunération ainsi que du statut de salarié tout au long de leur formation.
18-20 ANS | ENTRE 21 ET 25 ANS | |
---|---|---|
1re année | 43% du smic ou smc | 53% du smic ou smc |
2e année | 51% du smic ou smc | 61% du smic ou smc |
3e année | 67% du smic ou smc | 78% du smic ou smc |
La pédagogie
L’ESME propose, en partenariat avec le CFA SACEF, une formation par l’apprentissage de 3 ans après un bac + 2 comprenant :
- Un socle commun : technologies de l’innovation, énergie, sciences numériques et électronique, anglais.
- Une alternance de périodes longues en entreprises avec les périodes en école.
- Nos apprentis effectuent 12 semaines à l’étranger soit par le biais de l’entreprise, d’une de ses filiales ou de ses fournisseurs soit dans une université partenaire.
Un projet ingénieur de fin d’études : les étudiants appliquent leurs compétences sur un projet d’entreprise en dernière année et participent au concours Master Projects.
Management de la transition énergétique
(CAMPUS PARIS ET LILLE)
Objectifs
- Maîtrisez la production, la distribution de l’énergie et les énergies renouvelables dans les bâtiments ou les transports.
- Apprenez à maîtriser les nouvelles énergies et à développer des techniques innovantes dans le respect des normes environnementales.
Compétences
- Étudier et négocier pour chaque projet les conditions techniques, les délais et les coûts.
- Coordonner et superviser la réalisation des projets.
- Manager des équipes et gérer des budgets.
- L’ingénieur dispose ainsi de toutes les compétences pour piloter un projet d’installations industrielles.
L’organisation de la formation
de l’ingénierie
de l’ingénierie
- Socle commun : consacrée aux enseignements fondamentaux qui permettent aux apprentis de développer les compétences de base en mathématiques, physique, électronique, informatique et communication.
Quelques exemples de cours techniques :
- Technologies de l’innovation : apprentissage des techniques de prototypage, de modélisation et d’impression 3D pour la réalisation de projets innovants.
- Énergie : étude des principes de la thermodynamique, de l’électricité et de l’électronique pour comprendre les systèmes énergétiques.
- Sciences numériques et électronique : initiation aux langages de programmation et à la conception de circuits électroniques.
du management
de projets
du management
de projets
- Un tronc commun complété par des enseignements différenciés dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. Les apprentis peuvent ainsi acquérir des compétences en gestion de projets, en management de la qualité et en réglementation énergétique.
- 12 semaines à l’international.
Quelques exemples de cours techniques :
- Transition énergétique : étude des technologies liées à la production d’énergie renouvelable, des politiques énergétiques et des impacts environnementaux.
- Gestion d’affaire et bureau d’étude : apprentissage des outils de gestion de projet, de la stratégie d’entreprise et des méthodes d’analyse de marché.
des métiers
de l’ingénieur
des métiers
de l’ingénieur
Dédiée à l’approfondissement des connaissances et compétences acquises lors des deux premières années, ainsi qu’à la réalisation d’un projet de fin d’études en entreprise dans le domaine de l’énergie.
Quelques exemples de cours techniques :
- Gestion et intégration de l’efficacité énergétique dans le bâtiment : étude des solutions pour la réduction de la consommation énergétique des bâtiments, comme l’isolation, l’éclairage et la climatisation.
- Énergies renouvelables : approfondissement des connaissances en matière d’énergie solaire, éolienne et hydraulique, ainsi que des technologies liées à leur production et leur stockage.
- Infrastructures et smart grid : étude des systèmes électriques intelligents, des réseaux intelligents et des solutions de stockage de l’énergie.
Débouchés
- Ingénieur responsable d’audit énergétique
- Responsable d’affaires dans le domaine de l’énergie
- Ingénieur études-conseil
- Ingénieur qualité
- Ingénieur Bureau d’étude
Systèmes embarqués et transports intelligents
(CAMPUS PARIS)
Objectifs
- Apprenez à concevoir des systèmes électroniques et informatiques autonomes pour contribuer au développement des objets connectés et des transports de demain.
Compétences
- Concevoir et optimiser un système complexe.
- Maitriser les méthodes de conduite de projet ainsi que toutes les phases de développement d’un projet.
- Savoir analyser, modéliser et concevoir les couches matérielles et logicielles des systèmes embarqués.
- Maîtriser les outils et méthodes de développement des applications temps réel pour les véhicules électriques et autonomes.
L’organisation de la formation
de l’ingénierie
de l’ingénierie
- Socle commun : consacrée aux enseignements fondamentaux qui permettent aux apprentis de développer les compétences de base en mathématiques, physique, électronique, informatique et communication.
Quelques exemples de cours techniques :
- Microcontrôleurs : étude des architectures et des applications des microcontrôleurs.
- Programmation embarquée : initiation aux langages de programmation utilisés pour les systèmes embarqués.
- Systèmes temps réel : étude des systèmes d’exploitation temps réel et des contraintes liées à la programmation de tels systèmes.
du management
de projets
du management
de projets
- Un tronc commun complété par des enseignements différenciés dans le domaine des systèmes embarqués. Les apprentis suivent des cours en gestion de projets, en programmation avancée et en systèmes de communication embarqués.
- 12 semaines à l’international.
Quelques exemples de cours techniques :
- Systèmes de communication sans fil : étude des différents protocoles de communication sans fil utilisés dans les systèmes embarqués, tels que Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee, etc.
- Systèmes d’exploitation embarqués : étude des systèmes d’exploitation pour les systèmes embarqués, tels que Linux embarqué, FreeRTOS, etc.
- Programmation avancée en C/C++ : approfondissement des connaissances en langage de programmation C/C++ pour les systèmes embarqués.
des métiers
de l’ingénieur
des métiers
de l’ingénieur
Dédiée à l’approfondissement des connaissances et compétences acquises lors des deux premières années, ainsi qu’à la réalisation d’un projet de fin d’études en entreprise dans le domaine des systèmes embarqués.
Quelques exemples de cours techniques :
- Conception des systèmes électroniques et informatiques autonomes : étude des architectures et des technologies pour les systèmes électroniques et informatiques autonomes, tels que les drones, les robots autonomes, etc.
- Application aux objets connectés : étude des protocoles de communication et des architectures logicielles pour les objets connectés.
- Équipements embarqués pour l’aéronautique, l’automobile et le ferroviaire : étude des technologies et des contraintes liées à la conception de systèmes embarqués pour les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et du ferroviaire.
Débouchés
- Ingénieur système transports
- Ingénieur développement en électronique embarquée
- Ingénieur de développement logiciel
- Ingénieur sûreté de fonctionnement
Architecture et management des systèmes d’information
(CAMPUS PARIS)
Objectifs
- Développer une bonne connaissance du système d’information global, de l’architecture des SI et de leurs applications.
- Comprendre l’organisation de l’entreprise et son infrastructure technique. Apprendre à concevoir, modaliser, sécuriser les architectures informatique et réseaux indispensables à l’évolution des services numériques.
Compétences
- Déployer des systèmes complexes. Administrer et concevoir des architectures logicielles et réseaux. Implémenter des réseaux de communication.
- Dimensionner et déployer des infrastructures cloud permettant la virtualisation.
- Protéger les différents systèmes en maîtrisant la sécurité informatique.
- Gérer des projets informatiques, réseaux et télécoms.
L’organisation de la formation
de l’ingénierie
de l’ingénierie
- Socle commun : consacrée aux enseignements fondamentaux qui permettent aux apprentis de développer les compétences de base en mathématiques, physique, électronique, informatique et communication.
Quelques exemples de cours techniques :
- Technologies de l’innovation : apprentissage des techniques de prototypage, de modélisation et d’impression 3D pour la réalisation de projets innovants.
- Énergie : étude des principes de la thermodynamique, de l’électricité et de l’électronique pour comprendre les systèmes énergétiques.
- Sciences numériques et électronique : initiation aux langages de programmation et à la conception de circuits électroniques.
du management
de projets
du management
de projets
- Un tronc commun complété par des enseignements différenciés dans le domaine de l’informatique, de la gestion de projet et de la cybersécurité. Les apprentis peuvent ainsi acquérir des compétences en gestion de projets informatiques, en architecture et conception de systèmes d’information, ainsi qu’en cybersécurité.
- 12 semaines à l’international.
Quelques exemples de cours techniques :
- Architecture et management des systèmes d’information : apprentissage des techniques d’architecture et de gestion de systèmes d’information, ainsi que des outils de modélisation et de conception.
- Développement et cybersécurité : initiation aux langages de programmation, aux bases de données, ainsi qu’à la gestion de la sécurité informatique.
des métiers
de l’ingénieur
des métiers
de l’ingénieur
Dédiée à l’approfondissement des connaissances et compétences acquises lors des deux premières années, ainsi qu’à la réalisation d’un projet de fin d’études en entreprise dans le domaine de l’informatique et des systèmes d’information.
Quelques exemples de cours techniques :
- Conception et modélisation des systèmes d’information : étude des outils de modélisation, de conception et d’optimisation des systèmes d’information.
- Infrastructures et sécurité : apprentissage des techniques de déploiement et de gestion d’infrastructures informatiques, ainsi que des outils de surveillance et de protection contre les attaques informatiques.
- Développements logiciels : approfondissement des connaissances en matière de développement logiciel, ainsi que des méthodes et outils de développement collaboratif.
- Architectures réseaux : initiation aux technologies de réseaux, aux protocoles de communication et à la conception d’architectures de réseau.
Débouchés
- Ingénieur réseaux
- Administrateur systèmes et réseaux
- Ingénieur développement logiciel
- Architecte en sécurité informatique
Quelques entreprises partenaires
Vous souhaitez postuler pour la formation ingénieur par l’apprentissage ?
Les élèves souhaitant candidater au cycle ingénieur en apprentissage doivent candidater sur le site Advance Parallèle.
Témoignage
À découvrir aussi sur le sujet