Confiez des projets à nos étudiants
Chaque année, l’ESME lance un appel à projets pour les projets de fin d’études de ses futurs ingénieurs. Cet appel à projets est ouvert à toutes les entreprises et associations souhaitant innover ou développer de nouveaux services ou produits et prennent en compte les éléments suivants :
- Un calendrier avec les dates clefs pour lancer votre appel à projet
- Les compétences de nos étudiants
- Le secteurs et projets
- La marche à suivre pour proposer un projet à nos étudiants
Calendrier
Fin septembre 2024
Validation finale des projets par les responsables pédagogiques de l’école incluant d’éventuels échanges avec l’entreprise.
Première quinzaine d’octobre 2024
Présentation des projets aux étudiants par les entreprises
Octobre 2024 à mi-mars 2025
Déroulé du projet et pilotage par l’entreprise ou un enseignant de l’école
Mi-janvier 2025
Soutenance d’avancement
1ère ou 2ème semaine de mars 2025 :
Soutenance finale
Fin mars 2025
Les Master Projects – Concours du meilleurs projet de fin d’études
Les compétences de nos étudiants par domaines
Les projets doivent s’inscrire dans un ou plusieurs domaines de compétences de l’école et recouvrir un ou plusieurs des secteurs ci-dessous :
1
Intelligence Numérique et Data
traitement d’image, big data, intelligence artificielle (Machine learning/ Deep learning), NLP, reinforcement learning, réalité mixte, technologies 3D, Unity, réseaux de neurones convolutifs, AWS, Cloud DevOps
2
Energies, Systèmes et Environnement
électronique de puissance, convertisseur, motorisation, Réseaux électriques, Moyens de stockage, Dimensionnement
3
Virtualisation, Réseaux et Cybersécurité
Systèmes & Services et Infrastructures des Réseaux, Architectures, Protocoles de communication, Cloud et Virtualisation, Réseaux d’entreprises, Réseaux Radio et Evolution 5G des Réseaux, Réseaux IoT, Penetration test, Forenciscs, sécurité des systèmes d’information, sécurité WEB, Analyse et gestion de de Risque, SDN/NFV, ONOS, ONAP, OpenDailaight, SD-RAN, SD-WAN
4
Mécatronique
robotique, contrôle commande, capteurs, l’automatisation et la motorisation
5
Systèmes Embarqués et Electronique
intelligence électronique, domotique, communications sans fil embarquées, coprocesseur, logique câblée, energy harvesting, low power, routage de PCB, FPGA – microcontrôleur OS embarqués
6
Méthodologie de l’innovation et Design engineering
méthodologie du DESIGN THINKING, développement de STORYTELLING human centered, création d’expériences utilisateur (UX) disruptives et innovantes, maitrise des théories de structure, de RDM, de process industriels novateurs et additifs, de formalisation de service IoT et d’éco-conception
Secteurs et projets
Étude des systèmes énergétiques permettant d’aller de l’énergie conventionnelle vers des énergies renouvelables, optimisation de la consommation énergétique :
- Énergies renouvelables et optimisation de la consommation énergétique
- Innovation et efficacité dans les infrastructures énergétiques
- Réseaux électriques intelligents, bâtiments à énergie positive
- Transport, distribution et production de l’énergie
- Réseaux électriques, moyens de stockage
- Dimensionnement
- Transport et sécurité des usagers de la route
- Motorisations électriques et hybrides
- Cybersécurité des véhicules
- Véhicules autonomes
- Data networks and urban IoT, réseaux basse consommation, analyse de la donnée provenant de capteurs
- Virtualisation et réseaux intelligents
- Smart Grid et Smart City Energie
- Cybersécurité (secure programming, web vulnuralibity analysis, Risk analysis, SIEM implementation, Hardware and wireless security design, cryptography for IoT, etc.)
Conception et réalisation de dispositifs médicaux – robotique médicale, biomécanique, contrôle-commande haut niveau, Intelligence Artificielle, vision… :
- Développement mécanique et électronique d’appareils de rééducation
- Commande d’une main robotique pour la saisie d’objet
- Développement d’un simulateur d’une prothèse sous ROS
- Contrôle d’un bras de robot par technique d’apprentissage
Le numérique pour la santé et les biotechnologies :
- Traitement et analyse d’images biomédicales
- Data science et IA en santé, médical et biotechnologies/ Datavisualisation
- Neurosciences/ thérapie digitale
- AR/VR et applications à la prévention et à la thérapie.
- IHM santé et expérience utilisateur
- Dispositifs médicaux et E-Santé
- Gestion du parcours patient
- Workflow et systèmes d’information hospitaliers
- Ethique et réglementaire pour la santé
- Big Data et Marketing
- Cybersécurité : Networks security, Advanced networking, Cyber defense, Cyber attack
- Amélioration de l’expérience utilisateur (User eXperience / User Interface).
- Intelligence Artificielle : analyser et modéliser des stratégies de raisonnement ou des systèmes d’apprentissage artificiel pour répondre à des problématiques complexes appartenant à des domaines d’activité variés
- Data Sciences en Finance, Assurance.
- Analyse de séries temporelles en gestion des risques ou Économétrie. Modèles classiques de séries temporelles (ARMA, ARCH, GARCH etc.) ou modèles de Statistical Learning
- Des modèles faisant intervenir l’utilisation des Equations différentielles Stochastiques, Girsanov – Univers Risque Neutre, Fayman Kac etc. avec implémentation d’outils en VBA ou Python ou R. Par exemple étude et implémentation de modèles à volatilité stochastique fractionnaire.
- Evaluation du risque de crédit (Retails et Hors retails) simulation de données
- Stress Test
- IFRS 9
- Implémentation des modèles de taux d’intérêts, Vacissek – Cox Ross – Ingersolle, Bootstraping, simulation historique, Courbe de taux, Taux Zéro Coupon, Obligations.
- Black-Shooles-Merton et les extensions pour les produits dérivés classiques et exotiques.
Vous souhaitez proposer un projet à nos étudiants
- Proposition du projet sur le formulaire appel à projet avant septembre 2024
- Sélection du projet par les enseignants chercheurs et discussion du cahier des charges – septembre 2024
- Proposition au élèves de 5e année (en formation ingénieurs sous statut étudiant et en apprentissage) – octobre 2024
- Réalisation du projet par une équipe d’étudiants encadré selon deux possibilités :
Le projet est encadré par l’entreprise elle-même : l’entreprise s’engage à un suivi régulier de l’équipe d’étudiants (en moyenne, une fois par semaine) qui peut prendre la forme de réunions physiques ou à distance. Une convention de projet étudiants est alors signée entre l’entreprise, l’ESME et les étudiants.
Le projet est encadré par un enseignant de l’école, une participation aux frais de 2 340 €HT est demandée à l’entreprise. Un contrat de collaboration de recherche est alors signé entre l’entreprise et l’ESME. Les étudiants ont à disposition les moyens de l’école dont un atelier de fabrication numérique. L’entreprise prend à sa charge les frais inhérents au projet (exemple : besoin de fournitures ou matériels spécifiques, etc.). - Soutenances des projets – janvier et mars 2025
- L’entreprise participe aux deux soutenances prévues.
Propriété intellectuelle
Si le projet est encadré par l’entreprise elle-même. L’entreprise qui souhaite se réserver la propriété intellectuelle des travaux doit prévoir une compensation pécuniaire pour les étudiants.
Appel à projet réalisé avec le soutien de
Contact
Service des relations entreprises : [email protected]