Chaque année, le magazine L’Usine Nouvelle dresse son classement des meilleures écoles d’ingénieurs de France. L’édition 2023 du classement place l’ESME à la 11e place : une belle récompense pour l’école qui, en plus de faire partie du top 5 des écoles d’ingénieurs post-bac, peut se targuer d’avoir progressé de près de 56 places en 8 ans !
Classement L’Usine Nouvelle 2023 : pourquoi l’ESME est si bien notée ?
Pour sa nouvelle édition, le classement des meilleures écoles d’ingénieurs de L’Usine Nouvelle a choisi de s’appuyer sur quatre principaux critères : la place occupée par la recherche, la proximité avec les entreprises, l’ouverture à l’international et l’insertion professionnelle des étudiants/diplômés. Ce sont principalement sur ces deux derniers critères que l’ESME a su faire la différence !
L’ESME à la 6e place sur l’international
L’ouverture à l’international fait partie de l’ADN de l’ESME. Mise en valeur dès le Cycle préparatoire au travers de semaines d’immersion en anglais, elle se retrouve également au cœur de classes anglophones où l’ensemble des cours s’effectuent avec des étudiants internationaux et binationaux, le tout 100 % en anglais. Et cela ne s’arrête pas là : durant le Cycle ingénieur, tous les étudiants de l’ESME expérimentent ce qu’est la vie à l’étranger. En effet, lors de la 4e année du cursus, les futurs ingénieurs partent effectuer un semestre en échange académique à travers le monde, dans l’une des 80 universités partenaires de l’école. Une expérience qui ne s’oublie pas… et suscite même des vocations. La preuve : en 5e et dernière année, de plus en plus d’étudiants choisissent d’effectuer également un double diplôme dans une de nos universités partenaires ! Enfin, les élèves du Cycle ingénieur par l’apprentissage profitent aussi de cette dimension internationale en étant envoyés 8 à 12 semaines à l’étranger par leur entreprise.
L’ESME dans le top 10 sur l’insertion professionnelle
Critère fondamental pour les futurs ingénieurs, l’insertion professionnelle tient logiquement à cœur à l’ESME qui s’emploie tout au long du cursus à préparer au mieux ses étudiants à entrer dans la vie active. De la 1re année du Cycle préparatoire jusqu’à l’obtention du fameux titre d’ingénieur, les étudiants découvrent concrètement la vie de l’entreprise à travers les stages, bien sûr, mais aussi des conférences, visites, hackathons et autres événements dédiés. Au contact d’acteurs des nouvelles technologies et de professionnels reconnus, les étudiants peuvent appréhender les différents métiers et secteurs d’activités dans lesquels ils s’épanouiront ensuite.
Loin d’être seuls pour préparer leur projet personnel, les étudiants bénéficient d’ailleurs d’un coaching personnalisé pour, au fil des ans, affiner leur recherche, faciliter les démarches et séduire les recruteurs. L’ESME se distingue ainsi par la capacité de se diplômés à trouver un emploi en moins de deux mois après l’obtention de leur titre d’ingénieur (96 %) et par le salaire annuel brut à la sortie de l’école (45 784 euros).
L’ESME brille à Paris… mais aussi en régions !
L’édition 2023 du classement de L’Usine Nouvelle n’oublie pas non plus de souligner l’importance accordée par l’ESME à l’ensemble de ses campus sans distinction. De Paris à Bordeaux, en passant par Lille et Lyon, l’école parvient à briller dans chacune des régions où elle est implantée.
Présente depuis 2017 en Nouvelle Aquitaine, l’ESME Bordeaux se retrouve ainsi à la 2e place du classement des écoles post-bac de la région. Dans les Hauts-de-France, où l’école a installé son campus dès 2012, l’ESME Lille se classe aussi à la 2e place grâce à ses bonnes performances sur l’insertion professionnelle et l’international. Enfin, en Auvergne Rhône-Alpes, l’ESME Lyon arrive à la 1re place !