Skip to content

Ingénieure au féminin : l’ESME s’engage pour plus de mixité dès la formation

Le constat est sans appel. En France, en 2025, les femmes restent sous-représentées dans les filières scientifiques et techniques : 248 644 femmes ingénieures pour 792 037 hommes, à peine 24 %. Un constat qui semble prendre de l’ampleur : en 2022, 49 % des étudiantes de terminale générale n’ont choisi aucun enseignement de spécialité scientifique, contre seulement 28 % des jeunes étudiants.

En cause ? Des stéréotypes de genre qui ont la vie dure et un plafond de verre difficile à briser. Conséquence : trop peu d’étudiantes osent se lancer dans l’ingénierie, alors qu’elles ont toute leur place dans ces domaines d’avenir.

À l’ESME, l’école des ingénieurs généralistes, nous voulons voir plus de jeunes filles s’engager dans cette voie. C’est pourquoi nous soutenons des initiatives et projets qui font bouger les lignes, comme le Challenge InnovaTech Rhône-Alpes porté par l’association Elles bougent.

Le challenge InnovaTech Rhône-Alpes : promouvoir la place des femmes dans les sciences

Le 20 mars 2025, notre école d’ingénieurs a accueilli avec fierté sur son campus de Vaise le Challenge InnovaTech Rhône-Alpes.

L’objectif de cet évènement ? Promouvoir l’innovation technologique et l’entrepreneuriat auprès des jeunes femmes, en valorisant la mixité dans les métiers scientifiques et techniques. Le principe ? Un hackathon 100 % féminin et intergénérationnel. Le but ? Imaginer, de manière collective et collaborative, des solutions technologiques innovantes autour des défis industriels de demain.

Une dizaine d’équipes composées, chacune, de deux lycéennes, deux étudiantes et deux marraines, ont ainsi imaginé et pensé de toutes pièces des projets ambitieux et concrets pour répondre aux grands enjeux de demain. Pour cela, les 70 participantes ont pu profiter de l’encadrement et de la présence de nombreuses professionnelles issues de divers secteurs d’activité : ingénieures, professeures de physique, professionnelles de grandes entreprises, ainsi que marraines et déléguées de l’association. Une expérience enrichissante pour se projeter dans le monde du travail et la réalité des métiers d’ingénieurs.

Une petite victoire pour STORK, une grande révolution pour l’environnement

L'équipe STORK, composée de Cloé Viallet, Satine Sainte-Rose, Claire Contensuzas, Elwyne Clement, Gabriela Bilt et Léonie Schimdt pose avec son trophée.

Grande gagnante de cette compétition, l’équipe STORK a imaginé une application pour simplifier l’organisation de voyages… tout en réduisant leur impact environnemental.

Un défi de taille alors que, en 2021, le tourisme était responsable, à l’échelle mondiale, de 8 % du total des émissions de gaz à effet de serre.

Un sujet de choix qui intéresse les Français : en 2019, ils étaient déjà près de 8 sur 10 à se dire intéressés par le tourisme durable.

Un projet ambitieux, porté par Cloé Viallet, Satine Sainte-Rose, Claire Contensuzas, Elwyne Clement, Gabriela Bilt ainsi que Léonie Schimdt, élève ingénieure en 3e année au sein de l’ESME. Une double fierté pour notre école !

Cap sur Paris pour la grande finale de l’InnovaTech 2025

L’aventure STORK ne s’arrête pas là. Le 14 mai, l’équipe se rendra à Paris pour défendre son projet face aux meilleures équipes des 18 autres régions de France. Une occasion précieuse de porter haut et fort leur idée, mais aussi de promouvoir la place des femmes dans les métiers d’ingénieurs.

Pour espérer convaincre, elles devront répondre aux attentes du jury, qui s’appuiera sur plusieurs critères : l’audace, l’innovation et l’originalité du projet, sa désirabilité, sa faisabilité technique, son potentiel de développement et sa pérennité. Nous comptons sur vous pour venir les soutenir nombreuses et nombreux !

Élèves, ingénieures, marraines… un grand merci aux participantes et à l’association Elles bougent

Photo de l'ensemble des participantes à l'édition 2025 du challenge InnovaTech Rhône-Alpes, organisé par l'association Elles Bougent à l'ESME.

L’ESME remercie chaleureusement toutes les participantes et intervenantes pour leur engagement, leur créativité et leur détermination.

Merci également à l’association Elles Bougent pour cette initiative qui met en lumière les futures femmes ingénieures. Offrir des temps d’échange, de rencontre et d’action, c’est donner à chaque jeune étudiante l’envie et la confiance de se projeter dans les carrières scientifiques. C’est rappeler que le métier et les études d’ingénieur n’ont pas de genre.

Cette dynamique autour de l’ingénierie au féminin doit continuer à s’amplifier, dès la formation et cela, au sein de chaque école d’ingénieurs. Alors, continuons à ouvrir la voie. À briser les stéréotypes. Et à faire de la mixité dans les sciences une évidence.

Retour en haut de page