Comme chaque année, le magazine Usine Nouvelle et le site l’Étudiant publient un classement des meilleures écoles d’ingénieurs en France. Cette année, l’ESME fait fort et prend la première place du classement Usine Nouvelle des écoles généralistes post bac !
La performance des écoles d’ingénieurs est évaluée sur divers critères, parmi lesquels l’ouverture à la recherche, la mobilité internationale ou encore la proximité avec les entreprises, et l’insertion professionnelle. La méthodologie détaillée du classement repose sur une quinzaine d’indicateurs, mettant l’ESME tout en haut du classement.
L’ESME s’est aussi distinguée avec le classement du site l’Étudiant en prenant la 5ᵉ place des écoles d’ingénieur généraliste, notamment grâce à l’excellente insertion professionnelle de ses diplômés. L’ESME possède une forte proximité avec les entreprises et une présence internationale conséquente, symbolisée par ses 80 universités partenaires à travers le monde.
Les résultats de ces classements montrent la qualité de l’enseignement de notre école et sa volonté d’accompagner les ingénieurs de demain vers la réussite.
L’ESME, 1ʳᵉ école généraliste post bac dominante dans toute la France
En 2024, l’ESME maintient sa réputation de leader en tant que principale école généraliste après le bac en France. Nos campus de Lyon, Bordeaux et Lille sont reconnus pour leur excellence et se positionnent tous les trois à la première place de leur région dans cette catégorie. Avec ses nombreux campus à travers le pays, l’ESME assure une présence locale solide, offrant ainsi à nos étudiants des opportunités d’apprentissage de qualité, où qu’ils se trouvent.
Campus de Lyon
Situé au cœur de la ville de Lyon, ce campus conserve sa première place en 2024. L’ESME Lyon a pour principe de placer l’esprit d’innovation au premier plan en mettant à disposition le matériel nécessaire pour accompagner ses étudiants vers la réussite. Ils ont accès à de nombreuses machines de fabrication numérique ainsi qu’aux outils de l’E-smart Lab comme des imprimantes 3D ou des découpeuses Laser. Ce dispositif mis en place vise à matérialiser les idées de nos élèves et de les pousser à créer leurs propres prototypes. Ce campus se situe dans la deuxième région économique française. L’ESME grâce à ses partenaires a développé des activités comme le SIDO, le Hacking Health ou la semaine des métiers poussant l’accompagnement à la construction du projet professionnelle de ses étudiants.
Campus de Bordeaux
Le campus de Bordeaux passe de la deuxième en 2023 à la première place de la région Nouvelle-Aquitaine en 2024. Il est très bien positionné, car il se trouve au cœur du quartier des Chartrons, c’est-à-dire, une zone en pleine expansion industrielle et académique, idéal pour les enjeux pédagogiques de la formation ingénieur. Sur sa superficie de 2000 m², le campus est équipé tout comme le campus de Lyon d’un E-Smart Lab permettant la fabrication de projets numérique innovants. L’ESME a réussi à profiter de sa position géographique afin de créer des partenariats d’un côté académique avec l’université de Bordeaux, mais aussi industriel comme ArianeGroup. Tout cela facilite la création et l’insertion professionnelle de nos étudiants dans le monde du travail.
Campus de Lille
1ʳᵉ école d’ingénieure généraliste post-bac des Hauts-de-France, le campus ESME de Lille met les enjeux de transition écologique au premier plan. En effet, Le campus lillois accueille les étudiants en ingénierie et en apprentissage, avec une spécialisation en transition énergétique. Il forge des partenariats stratégiques dans la région, notamment dans le domaine du Biomimétisme. Partageant le campus avec l’ISG et à proximité d’E-artsup qui sont aussi des écoles du groupe IONIS, les étudiants bénéficient d’un environnement propice aux échanges interdisciplinaires.
Une école d’ingénieurs rivée sur l’international
L’Usine Nouvelle classe l’ESME au sixième rang pour son aspect international. Mais ce n’est pas un hasard. Dès le cycle préparatoire, l’anglais devient le fil conducteur de nos cours. Les semaines d’immersion et les classes anglophones sont notre façon d’immerger nos étudiants dans un environnement international dès leur arrivée dans l’école. Mais ça ne s’arrête pas là ! En quatrième année, un semestre à l’étranger devient une réalité pour chacun des étudiants de notre école, grâce à nos 80 universités partenaires réparties sur cinq continents. À la fin de leur cycle ingénieur, une palette de quinze options de double diplôme à l’international s’offre à nos élèves, pour ouvrir encore plus grand les portes du monde. Dans notre école, nous nous engageons à offrir à nos étudiants une expérience internationale enrichissante. Grâce à notre programme axé sur l’anglais, les études à l’étranger et les doubles diplômes, nous les préparons à réussir sur la scène mondiale.
L’insertion professionnelle de nos étudiants au cœur du projet de l’ESME
Avec la note de 19/20 donné par le site l’Étudiant, L’ESME s’engage pleinement à propulser ses étudiants vers le succès professionnel et leur réussite scolaire. En offrant une formation agile, adaptée aux besoins des entreprises et toujours à l’affût des dernières tendances du marché, nous assurons une intégration fluide dans le monde du travail. Nos forums et rencontres régulières avec des professionnels font de nos étudiants des experts prêts à intégrer le marché du travail.
Notre école cultive une relation étroite avec le monde de l’entreprise grâce à des partenariats solides, des projets collaboratifs et des stages intégrés. Notre objectif : former des ingénieurs prêts à relever les défis technologiques présents et à venir, et ce, dès leur sortie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 96 % de nos diplômés décrochent un emploi dans les deux mois suivant leur sortie d’école. De plus, chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour façonner son parcours professionnel en accord avec ses aspirations et la réalité du marché.