Tous étudiants en 5e année à l’ESME et passionnés de musique, Louis Barjavel, Chloé Lhermitte et Maxime Loiseau (promo 2022) sont à l’origine d’Arena, un projet d’enceinte directionnelle sélectionné par L’Usine Nouvelle dans la catégorie « Innovation » des Trophées des ingénieurs du futur 2021 ! Après avoir présenté les candidats de cette nouvelle édition, L’Usine Nouvelle propose à l’ensemble des internautes de voter en ligne pour leur projet préféré jusqu’au jeudi 25 novembre 20 h (voir le formulaire en fin d’article). En attendant la révélation des lauréats (et la potentielle victoire d’Arena grâce à vos votes) qui aura lieu le mercredi 1er décembre, Maxime Loiseau revient sur la genèse de cette enceinte innovante dont le concept a vu le jour l’an dernier sur les bancs de l’ESME.
Quand a débuté l’aventure Arena ?
Maxime Loiseau : Tout a commencé lors de notre 4e année, la deuxième du Cycle ingénieur. Avec Chloé et Louis, nous devions développer un projet de fin d’année dans le cadre du cursus. Or, je m’intéressais déjà à cette technologie consistant à rendre le son super directif à l’aide de piézoélectriques à ultrason – j’avais même développé un micro-prototype chez moi. Comme je trouvais que cette idée présentait un fort potentiel tant elle permettait de vraiment localiser le son dans une zone prédéfinie, j’ai commencé à regarder ce qui se faisait sur le marché. Certes, il existait quelques enceintes ayant ces propriétés, mais de mon point de vue, il leur manquait toujours un truc : l’enceinte n’était pas assez puissante, la fonction Bluetooth était absente, le design n’était pas très abouti, l’enceinte n’était pas portative… J’ai alors parlé du principe à Chloé et Louis. Ils se sont tout de suite montrés très motivés et nous avons commencé à développer le projet. Il faut savoir que nous sommes tous les trois passionnés de musique. Louis est même guitariste et moi, DJ !
Comment a grandi le projet ?
Très vite, cela a super bien marché techniquement. La première phase de notre prototype consistait à tester la directivité du son et les résultats après quelques mois étaient déjà prometteurs. Cela nous a donné envie de poursuivre le développement en parallèle de notre 5e année. Nous avons alors mis au point une nouvelle version dans laquelle nous avons ajouté plus de puissance et d’autres éléments comme le Bluetooth et la stéréo. Actuellement, nous réfléchissions aussi à l’ajout du Wi-Fi afin de pouvoir opérer plusieurs unités en même temps.
Chloé, Louis et Maxime
À qui s’adresse l’enceinte Arena ? Au grand public ?
Nous n’avons pas encore défini de clients potentiels, mais l’intérêt de notre enceinte concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Par exemple, chez soi, elle permet d’écouter ce qu’on veut sans déranger les autres ni devoir porter un casque, ce qui peut clairement être pratique en ces temps de télétravail. L’usage d’une telle enceinte peut également intéresser les musées mais aussi les transports en commun, pour éviter que les messages sonores ne se dispersent inutilement. Elle peut aussi intéresser les entreprises pour leurs réunions. On peut aussi imaginer son utilisation pour les traducteurs, en localisant la traduction de la personne concernée. Il y a de nombreux usages possibles !
Qu’attendez-vous de cette finale du Trophées des ingénieurs du futur 2021 ?
Pour être honnête, nous avons candidaté sans trop penser à la suite ! Mais maintenant que nous sommes sélectionnés, cela nous motive à encore continuer à développer le projet ! Toutefois, même si l’entrepreneuriat m’intéresse beaucoup, je ne suis pas encore certain de me lancer là-dedans après la fin de mes études. Une piste serait de continuer à porter le projet en partenariat avec une entreprise et peut-être que ce concours pourra justement nous ouvrir des portes, qui sait ? De toute façon, que l’on remporte ou non ce trophée, j’estime que l’on a déjà gagné dans le sens où le défi technique a été passionnant à relever. Tant que je peux bricoler et bidouiller, cela me convient : c’est ce qui me plaît !