En raison de la Covid-19, l’année scolaire sur le point de s’achever n’a pas été de tout repos, en particulier pour les élèves de Terminale qui, en plus de devoir s’adapter à la nouvelle formule du Baccalauréat, ont également dû faire face à des enseignements tantôt en présentiel, tantôt en distanciel. Consciente que ces conditions ne sont pas des plus optimales pour aborder sereinement le début des études supérieures (une période charnière, en particulier dans le domaine de l’ingénierie), l’ESME Sudria a souhaité donner un coup de pouce à ses futurs étudiants de 1re année en lançant dès septembre 2021 le dispositif Booster ! Son objectif ? Faciliter encore davantage l’intégration des nouveaux étudiants grâce à six semaines d’immersion progressive !
À l’instar de la récente réforme du lycée, imaginée pour réduire le taux d’échec en première année d’études supérieures, le dispositif Booster de l’ESME Sudria a pour vocation de faciliter la mue des bacheliers en étudiant. Pour cela, chaque campus de l’école proposera un programme spécial de six semaines pensé pour « booster » aussi bien le moral que les vocations de sa nouvelle promotion !
Booster : six semaines pour s’acclimater, se rassurer et se lancer !
Véritable sas d’entrée dans la vie étudiante, Booster démarrera ainsi par une semaine d’immersion en anglais pour permettre aux étudiants d’apprendre à se connaître et d’explorer la vie sur le campus. Viendront ensuite quatre semaines mêlant ateliers méthodologiques, cours de rappel et d’homogénéisation des connaissances, activités de cohésion et conférences. Une période idéale pour faire le point, se remettre à niveau et nourrir sa curiosité.
La sixième et dernière semaine emmènera les participants à la conquête d’un Créathon ayant comme objectif de « s’inspirer du vivant pour créer son projet étudiant à impact sociétal ». Organisé en partenariat avec l’association Makesense et le CEEBIOS (pour « Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis »), ce challenge lié au biomimétisme sera la parfaite conclusion à cette phase d’acclimatation inédite. Elle permettra également aux 1res années de se familiariser avec une nouvelle unité d’enseignement de l’ESME Sudria nommée « Méthodes de l’Ingénieur Responsable ».
En effet, pour donner les meilleures chances de réussite aux bacheliers, l’ESME Sudria n’a pas fait qu’imaginer Booster ni qu’ajuster les contenus des programmes de sciences fondamentales (maths et physique) : elle a aussi voulu aller plus loin avec l’implémentation de ces Méthodes de l’Ingénieur Responsable. « Elles ont pour objectif de développer chez les étudiants des compétences de compréhension, d’analyse et d’optimisation de systèmes technologiques et de leur impact, explique Véronique Bonnet, directrice générale déléguée de l’école. Ainsi, les étudiants devront mobiliser des connaissances en sciences physiques, sciences du vivant, sciences de l’ingénieur et sciences et société en s’appuyant sur des cours dédiés, sur des ressources numériques et sur des séances de mise en situation. Pour l’évaluation de cette nouvelle unité d’enseignement, plus de devoirs surveillés : place à la valorisation des progressions dans l’acquisition d’une grille de compétences ! » Finalement, quoi de plus normal pour « l’école d’ingénieurs de tous les possibles » de faire justement tout son possible pour accueillir au mieux ses nouveaux apprenants ?