INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

LE CYCLE INGÉNIEuR INITIAL

Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Études
  • Programmes
  • Cycle Ingénieur
  • Cycle Ingénieur initial

INGÉ 1, INGÉ 2 ET INGÉ 3

Le cycle ingénieur de l’ESME Sudria accueille des élèves de provenances diverses :

  • Les étudiants issus du cycle préparatoire intégré de l’ESME Sudria.
  • Les étudiants issus des classes préparatoires scientifiques classiques (via le concours E3A/PT).
  • Les étudiants titulaires de certains DUT / BTS scientifique, 2e année de CPGE en filière TSI, de licences ou Masters scientifiques ou technologiques, ou d’autres formations scientifiques.

Son cursus eest conçu de façon à permettre aux nouveaux venus de s’intégrer progressivement et totalement dans l’école pour que l’ensemble de ces populations se fondent harmonieusement : c’est l’esprit promo.

TOuS EN ROuTE vERS LE STATuT D'ÉLÈvE-INGÉNIEuR

Pour les élèves issus du cycle préparatoire intégré de l’ESME Sudria, le 1er semestre se déroule dans une des universités partenaires situées sur les 5 continents.

Au 2e semestre, ces élèves entament leur formation d’ingénieur par un tronc commun leur donnant un aperçu des 4 majeures technologiques qui s’offriront à eux.

Les élèves issus des CPGE ou de l’université entament directement à travers un semestre d’intégration et de découverte de l’enseignement par projet, ce tronc commun. Ils partent ensuite à leur tour effectuer leur 2e semestre à l’étranger.

L'INTERNATIONAL : ESSENTIEL À LA DIMENSION INGÉNIEuR

Tous les élèves de l’école auront donc effectué au moins un semestre à l’étranger dans une université partenaire.
Cette obligation résulte d’une nécessité : l’ingénieur du XXIe siècle doit être parfaitement à l’aise avec les échanges en anglais, autant qu’avec le respect des cultures étrangères. Il doit avoir l’esprit ouvert et curieux : à l’ESME Sudria, c’est une réalité qui anime l’ensemble du cursus ingénieur.

L’ESME Sudria a signé de nombreux accords de partenariat et cette liste s’enrichit chaque année en fonction des destinations les plus prisées pour le futur de nos diplômés. Les parcours de double diplôme permettent aussi d’enrichir le CV de références appréciées des employeurs.

étudiants ingénieurs en chine

LE TRONC COMMuN : LA BASE SCIENTIFIQuE COMMuNE À TOuS LES INGÉNIEuRS ESME SuDRIA

Sans un socle scientifique solide, il n’existe pas de véritable ingénieur. L’ESME Sudria est très attachée à cette réalité, qui enrichit et forme l’esprit : la rectitude de pensée et de raisonnement que confère cette formation est l’indispensable support qui permet à toutes les passions de s’exprimer et de s’épanouir. Le tronc commun qui tourne autour des 4 majeures technologiques, des langues et des bases du management accompagne la 1re année et une partie de la 2e année.

L'INDIvIDuALISATION Du CuRSuS POuR PRÉPARER L'AvENIR QuI vOuS RESSEMBLE

L’ESME Sudria est résolument une école pluridisciplinaire, qui laisse le temps aux élèves de choisir leur voie. Chacun de nos élèves a en effet ses rêves, ses envies, ses passions ou simplement son projet professionnel qui doivent mûrir avant de se réaliser. C’est pourquoi l’ESME Sudria a choisi de bâtir un cursus ingénieur qui puisse donner corps à cette diversité de projets, avec un cycle Ingénieur (2e et 3e années du cycle ingénieur) qui assure par le jeu des Domaines d’application, des Majeures, des Mineures puis du parcours, un choix inégalé d’avenirs professionnels.

Projets, stages et entreprises

Chaque année, de la 1re à la 3e, les stages concluent l’année de formation . L’ESME Sudria est une des écoles où l’entreprise est la plus présente comme toile de fond du cursus :

  • en 1re année, 12 semaines,
  • en 2e , 15 semaines
  • et en 3e année, 24 semaines pour le stage professionnel de fin d’études.

Entre la 2e et la 3e année, l’élève peut intercaler une année de césure pour une mission de 12 mois en entreprise, en France ou à l’étranger .

Chaque semaine, plusieurs entreprises proposent des conférences dans l’école :

  • conférences techniques,
  • conférences de présentation d’entreprise,
  • conférences métiers.

Les entreprises accompagnent les labos en proposant des projets, parfois des contrats de transfert de technologie, introduisant la dimension professionnelle réelle dans la scolarité des étudiants qui s’y engagent aux côtés des enseignants chercheurs et des enseignants ingénieurs de l’école.

Tout au long du cursus les projets accompagnent la formation : ils sont l’occasion de comprendre, voire de découvrir tout en réalisant. C’est la pédagogie par projet de l’ESME Sudria : une caractéristique qui est la marque des écoles du Groupe IONIS, pionnier reconnu de la méthode.

La filière Ingénieur & Manager : le double parcours

Déjà initiée dans les années de prépa intégrée, cette filière reste ouverte aux élèves qui entrent en 1re année d’ingénieur : le rattrapage vis-à-vis de leurs camarades des prépas intégrées se fera pendant le 1er semestre. L’objet reste d’acquérir un double diplôme : le Titre d’ingénieur de l’ESME Sudria et le diplôme de l’ISG.
Les 1re et 2e années  du cycle ingénieur ont un enseignement complémentaire en économie, marketing, communication, gestion, finance, mathématiques de la décision, droit et ressources humaines . À cet enseignement s’ajoutent des composantes dans les projets tenant compte de leur double compétence. Une compensation est apportée par une minoration de certaines matières et certains projets plus exclusivement techniques.
En 3e année ces étudiants s’engageront obligatoirement dans la Voie d’Accomplissement « Manager », suivant cependant à l’ISG un programme différent de celui de leurs camarades de la filière.

Professions de santé : les ingénieurs ESME Sudria y ont leur place

L’ESME Sudria a réalisé plusieurs projets en partenariat avec des établissements hospitaliers comme l’hopital de Garches (projets Handi’Light, Handi’Blind) ou l’hopital Henri Mondor de Créteil. Les compétences acquises par l’école ont permis à de nombreux étudiants issus de PACES de bâtir un projet professionnel dans les domaines liés à la santé (imagerie médicale, équipements médicaux, aide à la mobilité, ...).

projet étudiant handilight

vENEZ NOuS RENCONTRER

1250 places
en France :

  • Terminales S : 1200 places
  • Terminales STI2D : 40 places
  • Terminales STL : 10 places

Inscription dans le cadre
de la procédure APB
(Admission Post-Bac)

13 campus
au choix dans 7 villes de France :

EPITA Lyon
EPITA Paris
EPITA Rennes
EPITA Strasbourg
EPITA Toulouse
ESME Sudria Bordeaux
ESME Sudria Lyon
ESME Sudria Lille
ESME Sudria Paris
IPSA Paris
IPSA Toulouse
Sup’Biotech Paris

20 Centres de concours pour l'écrit, en France et dans le monde :

Agenda

  • 26/01/2017

  • Forum du Lycéen à l’étudiant (Amiens)
    Paris
    en savoir +


  • 28/01/2017

  • Salon Numérique et informatique (Paris)
    Paris
    en savoir +


  • 28/01/2017

  • Journée Portes Ouvertes
    Lyon
    en savoir +


TOUS LES ÉVÉNEMENTS

Une journée pour découvrir les métiers
de l'ingénieur

SAMEDI 28
janvier
à PARIS-IVRY

EN SAVOIR +

L'ESME SuR YOuTuBE

revivez
les temps forts
de l'école

  • Les Mardis de l'ingénieur avec Khaled Draz

  • Dans le cadre des Mardis de l'Ingénieur, l'ESME Sudria a accueilli Khaled Draz, directeur général de CS Systèmes d’Information.


TOUTES LES VIDÉOS

CONTACTS & PLAN D'ACCÈS

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :